• 8 views

journée internationale de la jeune fille au Cameroun

Les TIC, une niche d’opportunités pour la jeune fille, C’est la conviction de l’Etat du Cameroun, pour intéresser et encourager les jeunes filles dans les matières scientifiques dès le bas âge.

Placée sous les thèmes : « connecter les jeunes filles, améliorer les perspectives d’avenir » pour la Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des TIC (JIJF) et « Accélérer la transformation numérique en des temps difficiles», pour la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information (JMTSI), le ministère des Postes et Télécommunications a organisé une cérémonie commémorative conjointe, des deux événements, le mercredi 23 juin 2021, dans sa salle des conférences annexe. Objectif, rappeler l’importance des TIC dans le développement économique, réduire le gap qui existe entre les hommes et les femmes dans le domaine de l’innovation numérique, encourager et accompagner les jeunes filles qui s’intéressent et s’investissent dans les TIC.

Présidée par le Secrétaire Général du Minpostel, Mohamadou Saoudi, accompagné du Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) Jean Jacques Massima et Fombor Julius, représentant de la Ministre des Enseignements Secondaires. Ils sont tous unanimes, qu’il faut intéresser la jeune fille camerounaise aux matières technologiques dès le bas âge : « au Cameroun le ministère des Postes et Télécommunications est en train de mettre l’accent sur l’invite et l’encouragement des jeunes filles à embrasser les études dans les domaines des technologies, de l’ingénierie, la science et dans les mathématiques » a déclaré Mohamadou Saoudi, représentant de la ministre des Poste et Télécommunications à cet événement. A sa suite, Jean Jacques Massima a reconnu que le gouvernement du Cameroun, ne lésine pas sur les moyens pour accompagner les jeunes filles dans ce domaine : « le gouvernement du Cameroun, célèbre chaque année effectivement ces journées, lance aussi des concours d’innovations. Beaucoup de jeunes filles ont eu des prix dans des projets d’agriculture, dans des projets sociétaux, aussi dans la restauration en ligne, la mode en ligne, la lingerie ».

Au cours de la cérémonie, des jeunes filles ainsi que des jeunes femmes ont présenté, certaines en visio conférence et d’autres en présentiel, leurs différents projets, rentrant dans le cadre de l’innovation technologique et de l’économie numérique. « Cette journée permet également d’amener les jeunes filles, comme nous l’avons constaté ce matin avec les différents projets qui ont été présentés à s’intéresser à des carrières centrées sur les TIC, qui leurs apporteront certainement de la valeur ajoutée dans toute les activités économiques qui seront entreprises par ces jeunes filles » a précisé le Secrétaire Général du Minpostel, avant d’ajouter « Et enfin, le rôle du gouvernement est de promouvoir des modèles, c’est à dire, des exemples de réussite, qui vont permettre de tirer vers le haut, les jeunes filles qui seront intéressées aux Tic. Enfin la question est de réduire ce gap entre les jeunes filles et les jeunes garçons, mais permettre à la jeune fille, d’obtenir son autonomisation à travers les technologies de l’information et de la communication » a-t-il conclut.

Depuis 1969, la Journée Mondiale des Télécommunications est célébrée chaque année le 17 mai, marquant la création de l’Union Internationale des Télécommunications. S’agissant de la Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des TIC qui se célèbre le quatrième jeudi de tous les mois d’avril, l’édition 2021 marque le 10ème anniversaire de cette célébration, instituée par l’UIT.

Consultez nos statistiques sur l'éducation à travers

LE PORTAIL WEB SIGE SECTORIEL CAMEROUN