• 23 views

Éducation pour le développement durable

L’éducation pour le développement durable (EDD) est une initiative qui vise à motiver et à donner aux apprenants les moyens d’agir pour relever les défis de conservation et de développement de leurs communautés, de leurs nations et du monde. Il s’agit d’une approche holistique visant à développer la compétence d’action, impliquant l’utilisation de méthodes d’enseignement participatives et d’activités pratiques pour rendre l’éducation pertinente et aider les apprenants à résoudre les problèmes qui affectent immédiatement leurs communautés locales tout en tenant compte des défis nationaux et mondiaux.

La mise en œuvre de l’EDD vise à combler le fossé entre la théorie et la pratique, en mettant l’accent sur les défis environnementaux et de développement, et adopte l’approche scolaire globale (WSA) qui se concentre sur six domaines thématiques : culture et philosophie de l’école, domaine scolaire, communauté, élèves, l’enseignement et l’apprentissage, et le suivi et l’évaluation.

L’EDD implique des méthodes éducatives formelles, non formelles et informelles, ciblant les écoles et les communautés avec, entre autres, les questions et les meilleures pratiques en matière de conservation, d’environnement et de développement. C’est sur cette base que l’EDD est supposée avoir le potentiel de contribuer à la conservation de la biodiversité.

Alors qu’un certain nombre d’initiatives politiques ont déjà été mises en œuvre, les ministères de l’Éducation de base et secondaire délivrant des lettres d’autorisation au WWF, en attendant la signature de protocoles d’accord, pour mettre en œuvre l’EDD dans tout le Cameroun, des efforts sont également en cours pour intégrer les questions de conservation et de développement durable dans les programmes des écoles secondaires et techniques et des écoles normales.

Les équipes de base de formateurs (coordonnateurs d’enseignants de l’EDD, directeurs d’établissement, inspecteurs scolaires et délégués départementaux de l’enseignement de base et secondaire) ont continué à recevoir une formation sur les principes de l’EDD (définitions, philosophies, champ d’application…) et sur la pratique (méthodologies, exercices, bonnes pratiques… ), avec une réplication réussie dans les écoles pilotes.

Afin de renforcer les efforts de renforcement des capacités, l’une de nos organisations partenaires de la société civile, avec notre soutien technique, travaille en étroite collaboration avec les écoles pilotes du paysage de Bakossi pour produire un manuel de notes de cours modèles d’EDD visant à consolider les connaissances et les compétences des enseignants en matière de l’application de l’Approche par Compétences (ACB) actuellement mise en œuvre par les Ministères de l’Enseignement de Base et Secondaire du Cameroun. Le renforcement continu des capacités des enseignants et la production du manuel visent à rendre l’enseignement plus efficace et axé sur le renforcement des compétences d’action des jeunes à l’école.

L’EDD a déjà un impact positif sur la conservation du paysage de Bakossi, notamment une réduction du braconnage et une certaine diminution de la destruction des forêts. Ces changements positifs sont dus à l’effort combiné de sensibilisation générale aux questions de conservation et au transfert des meilleures pratiques d’EDD basées sur la conservation aux ménages communautaires par les participants au programme, ce qui suggère que les deux stratégies de conservation – l’éducation et le soutien aux moyens de subsistance – sont complémentaires.

Nous pensons que l’EDD peut contribuer à l’accomplissement de la mission du WWF, comme le montre la définition suivante de l’UNESCO : « L’EDD offre à chaque être humain la possibilité d’acquérir des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs de qualité nécessaires pour façonner un avenir durable. Cela implique d’inclure les questions clés du développement durable dans l’enseignement et l’apprentissage, telles que le changement climatique, la réduction des risques de catastrophe, la conservation de la biodiversité, la réduction de la pauvreté et la consommation durable.

Consultez nos statistiques sur l'éducation à travers

LE PORTAIL WEB SIGE SECTORIEL CAMEROUN